Jeudi 29 février et vendredi 1er mars, la ville de Dakhla accueillera le premier colloque politique de l’Alliance pour l’autonomie au Sahara sur le thème « L’horizon géopolitique de la question du Sahara marocain ».
Cet important colloque, auquel participeront des personnalités de l’Alliance pour l’autonomie au Sahara, vise à lancer une nouvelle réflexion sur ce conflit régional sous ses différents aspects, à la lumière des dernières évolutions connues sur la question aux Nations Unies et sur le terrain, ainsi qu’à la lumière du lancement de l’initiative du Conseil Atlantique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, annoncée à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte victorieuse, (6 novembre 2023).
Parmi les personnalités qui participeront à cette importante réunion figurent d’anciens premiers ministres, ministres des Affaires étrangères, anciens ambassadeurs, universitaires, journalistes et avocats d’Afrique, d’Europe et des Amériques.
Le programme de ce colloque, qui comprendra également la participation de parlementaires du Sahara marocain, d’élus et de représentants de la société civile, comprend l’organisation de plusieurs séances d’échanges, ainsi que des visites de terrain de projets structurés dans le cadre du nouveau développement modèle pour les provinces du sud.
L’Alliance pour l’autonomie au Sahara est une organisation indépendante qui regroupe plus de trois mille hommes politiques, parlementaires, diplomates, universitaires, journalistes, avocats et représentants de la société civile de tous les continents. Leur cause commune est de plaider, dans diverses instances politiques, parlementaires et universitaires. milieux favorables à l’Initiative marocaine d’autonomie comme solution, la seule et unique pour un règlement définitif de ce conflit régional.